Présentation

A la fin de la guerre, la Maison des Prisonniers fut créée à La Rochelle pour renseigner et aider les prisonniers revenus des camps et leurs familles. Ensuite l’Association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre est apparue, tout d’abord à La Rochelle, puis dans chaque canton s’est formée une section suivi un peu plus tard de sous-sections dans les communes.

Le rôle principal de l’Association des Anciens Combattants et Prisonniers de Guerre consiste à organiser les cérémonies pour les armistices de 1918 et 1945 avec la collaboration de la municipalité. Ensuite se sont joints les Anciens Combattants d’Afrique du Nord pour former ainsi l’ACPG – CATM (combattants d’Algérie – Tunisie – Maroc).

Grâce à cela, en 1982 la sous-section de Corme-Ecluse comptabilisait 26 anciens combattants et 3 veuves de soldat. Malheureusement, avec la disparition inéluctable, année après année, de ses adhérents, notre association n’assure plus que les cérémonies du 8 mai et du 11 novembre.

Le Président, AUGE André