La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (CARA) poursuit ses actions de lutte contre le frelon asiatique et les chenilles processionnaires du pin.
Comme tous les ans, la CARA va procéder à la distribution de pièges contre les frelons asiatiques, pour les résidents n’en ayant pas encore reçu lors des précédentes campagnes. Sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, un dispositif de piégeage (piège + appât) ou des dosettes-recharges pour celles et ceux qui disposent déjà d’un piège, seront remis gratuitement lors de permanences au siège de la CARA, 107, avenue de Rochefort à Royan, tous les vendredis matin à partir du 30 janvier et jusqu’à la fin du mois de février. Des conseils seront apportés aux habitants pour accentuer la lutte et les actions de prévention à mener contre ces nuisibles, en veillant à bien sélectionner les espèces piégées.
Afin d’être au plus près des administrés, des communes-relais participeront également à la distribution des pièges pour les résidents du territoire de la CARA dans les mairies de Chaillevette, Cozes, Floirac, La Tremblade, Les Mathes, Meschers, Mortagne-sur-Gironde, Saint-Palais-sur-Mer et Saujon. Depuis 2018, plus de 2000 pièges contre les frelons asiatiques ont déjà été distribués et installés, permettant de couvrir l’ensemble des 33 communes de la CARA.
Installé en France depuis une dizaine d’années où il prolifère à grande vitesse, le frelon asiatique est un redoutable prédateur. Il constitue un danger pour les abeilles, avec lesquelles il alimente ses larves, mais aussi pour les humains, en particulier lorsqu’un nid se trouve à proximité des habitations (haie, cabanon de jardin, appentis …). La lutte contre le frelon asiatique consiste à s’attaquer aux reines fondatrices, en détruisant les nids dès leur découverte en automne, en en piégeant les reines qui sortent de terre au printemps et sont alors seules en vols. Chaque reine capturée entre les mois de février et d’avril représente potentiellement 20 000 frelons en moins. Après le 15 avril, les pièges n’attrapent plus les reines. Il convient de les retirer, pour éviter de piéger d’autres espèces d’insectes printaniers utiles à la biodiversité. Une fiche d’aide à l’identification des frelons asiatiques est disponible sur le site de la CARA, ainsi que des conseils pratiques pour réaliser son propre piège : www.agglo-royan.fr/frelons.
La CARA distribue également des éco-pièges fixés aux arbres pour capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu’elles descendent en terre. Le piège présente l’avantage de contribuer à réduire les populations de l’insecte et de supprimer les risques liés aux processions. En revanche, il n’a aucun effet sur les dégâts causés quand les chenilles s’alimentent des aiguilles de pin. Cette lutte peut être renforcée en installant des nichoirs à mésange dans les jardins. Les mésanges sont en effet les principaux prédateurs naturels des chenilles processionnaires. Elles mangent près de 40 chenilles par jour et donnent jusqu’à 900 becquées à leurs oisillons. En respectant quelques règles simples de pose, l’installation de nichoirs dans les jardins favorise le maintien de ces oiseaux. Conseils et plan de fabrication d’un nichoir sont disponibles sur www.agglo-royan.fr/chenilles
La construction de gîtes pour les chauve-souris (qui se nourrissent la nuit des papillons de la chenille) est également recommandée pour lutter contre les moustiques. En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l’équivalent en poids de 3000 moustiques.
Hervé Aubert, responsable du service espaces et activités de pleine nature de la CARA, se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 46 39 64 20.

