Le syndicat Eau 17 mène depuis plusieurs années un programme de renforcement de la production et de la distribution d’eau potable sur le Pays Royannais. A cet effet, 2 nouveaux forages ont été réalisés sur la commune de Saujon, au lieu-dit « La Bourgeoisie ». Ils viennent compléter les ressources déjà exploitées, notamment ceux de la commune de Le Chay. Leur mise en service va permettre d’optimiser l’alimentation en eau potable sur le territoire de la CARA.
L’autorisation de mise en production de nouveaux forages est établie par les services de l’Etat, selon la procédure réglementaire suivante :
- La réalisation d’une étude d’incidence des prélèvements des nouveaux forages ;
- La validation par une instance départementale du dossier technique ;
- La tenue d’une enquête publique pour informer et recueillir les avis des citoyens et des acteurs du territoire ;
- La signature finale d’un arrêté préfectoral d’autorisation.
Les 2 premières étapes ont été effectuées par Eau 17.
Pour protéger la ressource en eau souterraine, des périmètres de protection ont été proposés autour des captages d’eau potable par un expert hydrogéologue.
En effet, certaines activités potentiellement polluantes peuvent y être réglementées. Cette procédure est commune aux nouveaux forages d’eau potable de Saujon et à ceux déjà exploités sur la commune de Le Chay.
L’enquête publique est la prochaine étape. Elle sera ouverte du 25 septembre au 24 octobre 2023.
Eau 17 est tenu d’informer, par courrier recommandé, en amont de l’ouverture de l’enquête, tous les propriétaires des parcelles incluses dans les futurs périmètres de protection. Le projet a pour objectif d’interdire la mise en oeuvre d’activités polluantes pour la ressource en eau ; les habitants propriétaires de parcelles à vocation d’habitation et sans activité à risque ne seront pas impactés par ce projet.
Le syndicat est déjà propriétaire des parcelles les plus proches des ouvrages. Il n’y a aucune volonté ni nécessité d’exproprier les propriétaires des terrains concernés par l’enquête publique.
Le dossier technique sera consultable par tout un chacun à partir du 25 septembre, en mairies de Saujon et de Le Chay. Le dossier sera également disponible sur le site internet de la préfecture – https://www.charente-maritime.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Consultation-du-public-et-commissions-consultatives/Consultations-du-public/Enquetes-publiques-en-cours
Vous pouvez déposer, si vous le souhaitez, vos commentaires auprès du Commissaire Enquêteur.