En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Mairie de Corme-Ecluse Mairie de Corme-Ecluse Mairie de Corme-Ecluse Mairie de Corme-Ecluse
Vous êtes ici :   Accueil » Recensement militaire
 

Vie municipale

Vie du village

Vie associative

Recensement militaire

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.cormeecluse.fr/data/fr-articles.xml

RECENSEMENT MILITAIRE (ou recensement citoyen)

Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le Président de la République, et pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28.10.1997 a créé un ensemble d’obligation s’adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles. Cette réforme a institué un « service national » universel en instaurant un véritable « parcours de citoyenneté ».

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie. Le jeune doit faire la démarche lui-même entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de son anniversaire. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.

Il doit se rendre à la mairie avec les documents suivants :

  • Une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Livret de famille.

Attestation de recensement :

  • A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement à conserver.
  • Il n’est pas délivré de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est possible de demander une copie en mairie ou un justificatif de recensement au :

Centre du Service National - BP 90647 - 86023 POITIERS Cédex

Vous serez ensuite convoqué vers l’âge de 17 ans à la Journée Défense et Citoyenneté.

Les jeunes ou les parents qui souhaitent joindre le Centre de Service Nationale pour toutes questions relatives à la convocation JDC pour changement d’adresse, date de convocation, changement de date de convocation, changement de lieu de convocation, etc…

Accueil téléphonique au 05 49 00 24 69

du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30.

en savoir plus sur Recensement, Journée défense et citoyenneté et service national.

attestation_recensement_specimen1.gif


Date de création : 10/02/2016 09:53
Catégorie : - Vos démarches
Page lue 4704 fois

Infos pratiques

Mairie de Corme-Ecluse

2 rue des Ecoles
17600 Corme-Ecluse

Tél : 05.46.02.34.31
Adresse mail : mairie@cormeecluse.fr

Horaires d'ouverture au public :

lundi, mardi et jeudi de 14H à 18H
mercredi et vendredi de 9H à 12H

Nous contacter

Plan avec les rues de la commune

​Plan de la commune

Calendrier

Météo